top of page

Groupement pour la Recherche des Équidés Volés

G R E V 

image symbole du GREV

Mon cheval a disparu, Que faire?

image symbole du GREV

  Le vol des chevaux est une situation terrible à laquelle de nombreux propriétaires sont confrontés, tant qu'il y aura des vols, le GREV sera toujours aux côtés  des victimes pour les aider à surmonter cette épreuve et les guidera dans leurs démarches pour retrouver leur animal.

 

  Il faut cependant rappeler quelques règles de bon sens pour dissuader les voleurs. Tout d'abord ne laissez pas votre cheval au pré sans surveillance, évitez de lui laisser un licol, plus le cheval est difficile à atteindre pour tout autre que vous-même, plus les risques se réduisent. Faites des visites à des moments différents de la journée, mettez un portail avec un cadenas. L'idéal est d'avoir un herbage à proximité de votre habitation, pas trop isolé d'une route pour éviter qu'un van puisse y stationné. Par sécurité, le modèle de clôture sécurisant est celui composé de haies vives très hautes qui cachent votre cheval aux yeux des passants et qui empêchent de couper les fils. Enfin rappelez-vous que le cheval est un animal grégaire, évitez de le mettre seul dans un herbage, il lui faut au moins un compagnon et en cas de vol, le cheval restant s'affolera et hennira, ce qui permettra d'alerter les voisins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cas de disparition du  cheval, le propriétaire doit dans un premier temps s'assurer qu'il ne s'est pas échappé, il devra faire le tour de l'herbage et contrôler l'état des clôtures, des fossés ou des points d'eau. Il arrive très souvent qu'on nous signale des chevaux volés, nous alertons nos responsables de région, et en fin de compte il s'agit tout simplement de la fugue des animaux. Il est important de déclencher les recherches qu'à partir du moment ou le propriétaire de l'animal est certain qu'il y a bien eu vol.

 

  Donc, si  le vol est constaté, il faut d'urgence:

- Déposer une plainte pour vol à la gendarmerie  

- Alerter le GREV en nous fournissant les renseignements suivants:

                            Lieu et date du vol,

                            Photocopie du dépôt de plainte, description graphique et photo récente du cheval,

                            Nom de l'équidé, son numéro SIRE et son numéro de transpondeur électronique.

 

Dès que nous sommes en possession de ces renseignements, nous alertons nos responsables de région et nos enquêteurs et nous publions la photo de l'animal sur notre site internet (https://rbgrev.wixsite.com/grev).

L'alerte au GREV doit se faire aussitôt après le vol car c'est dans les premiers jours voire les premières heures que nous avons le maximum de chance de récupérer l'animal.

 

  De votre côté, vous devez prévenir votre vétérinaire, votre maréchal-ferrant, les clubs équestre, les haras de votre région et le maire de la commune où a eu lieu le vol.

Vous devrez aussi visiter les foires et les marchés aux bestiaux, ce sont des lieux où beaucoup de transactions se font de la main à la main. Pensez aussi à contrôler les réseaux sociaux, les sites de petites annonces (un cheval volé a été retrouvé car il avait été mis en vente avec sa photo sur le site d'annonces du "bon coin".)

Mettez des encarts dans la presse locale et distribuez des affichettes avec photo du cheval volé.


 

Bien entendu, nous travaillons en collaboration avec les gendarmeries, mais toutes les recherches de chevaux volés sont dirigées par nos responsables de région et nos enquêteurs bénévoles qui n'hésitent pas à donner de leur temps pour inspecter tous les endroits sensibles où sont des chevaux. Ils parcourent des centaines de kilomètres pour visiter les centres équestres, les foires et marchés aux bestiaux et n'oublient  pas de rendre visite aux  maquignons. C'est grâce à nos bénévoles que le GREV  réussi  à retrouver  des chevaux, quelquefois plusieurs années après leur vol.

chevaux et clôture
chevaux herbage
maréchal ferrant
maréchal ferrant
foire aux chevaux
bottom of page