Groupement pour la Recherche des Équidés Volés
Fichier national des chevaux pucés
Le courrier des adhérents: Vos questions, nos réponses
Je voudrais savoir exactement quelle est la température normale d'un cheval?
Robert T.. (par mail)
A question simple, réponse simple: Pour un cheval adulte, elle doit se situer entre 37°C et 38°C(entre 37,5 °C et 38,5 °C chez un poulain jusqu’à un mois).
La limite supérieure, 38°C, est très précise. Au-dessus de 38, et même pour un petit 38,1 ou 38,2, au repos, le matin, il se passe quelque chose. Dans ce cas, votre cheval doit être surveillé de près, et sa température devra être prise matin et soir pendant au moins 3 jours. Et si cela continue, le faire examiner par un vétérinaire.
En cas de grosse fièvre, car on peut avoir des 39°C ou 40°C, et l’examen vétérinaire est impératif.
En règle générale, la température d'un cheval doit se faire au repos, c’est très important, et au minimum après une heure de repos. Le moindre exercice va faire monter sa température, et c’est normal. La température la plus significative est celle du matin, avant la distribution du repas, ou une heure après. De toute façon il faut que le cheval soit calme. Celle du soir est aussi intéressante, car certains ont une température normale le matin, mais anormale le soir, et ces oscillations sont significatives de quelque chose qui ne va pas.
Je tiens à vous dire que votre site est super car j'ai retrouvé mon cheval qui avait été volé en mars 2020 pendant le confinement sanitaire. Je n'y croyait plus. Vraiment un grand merci.
B.J par mail
Qu'un propriétaire retrouve son cheval, rien ne peut nous faire plus plaisir. Seul petit bémol, nous aurions apprécié qu'il adhère au GREV pour soutenir nos actions en faveur des chevaux... mais le principal c'est que le cheval soit de nouveau avec son propriétaire.
J'ai acheté un petit cheval chez un agriculteur voisin de mes parents, il me l'a livré en me donnant la facture de 1500 euros. Je lui ait demandé d'autres documents, il m'a dis que cela n'était pas obligatoire car le cheval est "sans papiers" Est-ce vrai?
Isabelle L
Vous auriez dû nous contacter avant d'acheter votre cheval, nous vous informons que la réglementation prévoit que tout détenteur de cheval doit impérativement s'enregistrer auprès du SIRE pour pouvoir agir en cas de crise sanitaire équine.
De plus tous les chevaux doivent être identifiés avec un transpondeur électronique et un document d'identification qui comporte notamment le relevé des marques naturelles du cheval. Pour vous mettre en règle, nous vous invitons à vous mettre en rapport le plus vite possible avec les Haras Nationaux qui vous fourniront les documents officiels et une carte d'immatriculation à votre nom.
HARAS NATIONAUX
Direction de la Filière - SIRE - Route de Troche - B.P. 6
Fesc
19231 Arnac Pompadour Cedex
Tél: 0 811 90 21 31 - E-mail: sire@haras-nationaux.fr
J'envisage de faire monter ma jument par un ami pour faire des balades près de chez moi, aussi je voudrais savoir si je suis responsable en cas d'accident. J'en profite pour vous féliciter pour votre action.
S'il est vrai que du point de vue juridique, l'éleveur est responsable des dégâts causés par ses animaux, dans votre cas, il faut se référer à l'article 1385 du Code civil qui précise:
"Le propriétaire d'un animal ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé"
A la lecture de ce texte, on en conclu que vous êtes présumé responsable des agissements de votre jument. Mais nous vous précisons que le cas du cheval est particulier, puisque le cavalier va avoir la garde de l'animal, ce qui en droit signifie en avoir "le contrôle, l'usage et la direction". En clair vous êtes donc dégagé de toute responsabilité en cas d'accident du cavalier.
Ceci étant dit, il est fortement recommandé au propriétaire d'avoir une assurance en responsabilité civile et au cavalier de souscrire une assurance spécifique des risques liés à la pratique de l'équitation.
Depuis un an mon poney shetland est en pension chez un agriculteur dans la Sarthe. Cet hiver, en allant rendre visite à mon poney, j'ai constaté qu'il n'était pas rentré la nuit, j'ai donc interrogé l'agriculteur qui m'a dit qu'il était mieux à vivre en liberté que d'être seul dans une écurie. Je ne le crois pas, qu'en pensez-vous? Comme mon poney est très vif, cette personne m'a dit qu'il fallait le castrer et qu'il pouvait s'en charger de façon à ce que cela me revienne moins cher que si je faisais venir un vétérinaire, je trouve cela bizarre. Je vous signale que mon poney est âgé de trois ans.
Chez les agriculteurs comme chez les professionnels du cheval, on trouve le pire et le meilleur, il faut donc être très vigilant quand on confie son animal et ne pas rester trop longtemps sans aller le voir pour se rendre compte de son état de santé.
Un poney shetland peut très bien vivre toute l'année à l'extérieur à condition qu'il ne soit pas seul, qu'il soit bien nourri (à surveiller surtout en période froide) et qu'il ait à sa disposition de l'eau à volonté et un abri. Pensez à vermifuger votre poney au moins une fois par an et à faire venir un maréchal ferrant pour le parage de ses pieds.
Attention, en ce qui concerne la castration, il est interdit de la faire pratiquer par une personne qui n'est pas docteur vétérinaire. Si l'agriculteur procédait lui-même à la castration d'un équidé, cela tomberait sous la disposition d’exercice illégal de la médecine et il pourrait être traduit en justice car cette infraction relève du Tribunal Correctionnel. Votre poney est âgé de trois ans, vous pouvez effectivement le faire castrer, il sera plus docile, mais compte tenu des circonstances, nous vous conseillons de prendre rendez-vous personnellement avec votre vétérinaire pour être certain que c'est bien lui qui pratiquera la castration en respectant les règles de l'art.
J'ai lu dernièrement que les vols de chevaux étaient plus nombreux l'été, y a t-il une saison plus dangereuse pour nos amis les chevaux?
Merci pour votre réponse car je suis très angoissée quand je laisse mes chevaux au pré.
S'il est vrai que le printemps fait revenir les hirondelles, c'est aussi une saison qui fait redémarrer les vols de chevaux. Cela ne veut pas dire que pendant l'hiver il n'y a pas de vols (on nous a déjà signalé des vols à l’intérieur de centre équestre), mais compte tenu qu'il est plus facile pour les voleurs de dérober des animaux en herbage que dans un box, il y a tous les ans une recrudescence de vols à la belle saison. Rappelez-vous le proverbe: "un homme averti en vaut deux" Soyez vigilante, évitez de mettre vos chevaux dans des herbages isolés en bordure de route et ne restez pas un seul jour sans leur rendre visite car il peut arriver qu'un cheval se blesse au pré ou s'échappe en cassant une clôture. Les chevaux ne doivent pas être abandonnés sans surveillance, c'est une question de bon sens, et si par malheur on vous volait vos animaux, ne paniquez pas, rappelez-vous qu'il est impératif de nous alerter le jour même sans perdre un instant, pour mettre toutes les chances de notre côté, beaucoup de chevaux sont retrouvés le jour même de leur disparition ou dans les quarante huit heures qui suivent, bien souvent avant même que nous les signalions sur notre site internet.
Il y a un mois que je vous ai dit que mon cheval avait disparu de son enclos, je me demande où il peut être. Je vois qu'il est bien signalé sur votre site mais je n'ai aucune nouvelle de votre part, avez-vous arrêté les recherches? Je n'ai plus beaucoup d'espoir de le retrouver.
Soyez rassuré, tant que votre cheval est sur notre site, nos recherches ne sont pas
abandonnées. Nous ne reprenons contact avec les victimes que si un élément nouveau
intervient. Nous vous précisons que toutes les recherches de chevaux sont menées par des enquêteurs bénévoles qui n'hésitent pas à donner de leur temps pour inspecter tous les endroits sensibles susceptibles de recevoir des chevaux, à savoir des écuries privées, des centres équestres, des relais équestres, des foires aux bestiaux et bien entendu des maquignons. Nous travaillons en collaboration avec les services de gendarmerie dans des cas bien particuliers, notamment lorsqu'il s'agit de filières qui organisent des vols à l'échelon national, voire au delà des frontières. Bien entendu, de votre côté, vous devez penser à nous signaler tout fait nouveau qui peut nous aider dans nos recherches. Surtout ne perdez pas espoir, des chevaux ont été retrouvés plus d'un an après leur disparition.
Je viens d'adhérer à votre association car comme mon cheval est au pré une bonne partie de l'année, je tiens à mettre toutes les chances de mon côté si par malheur on me le volait. Comment fonctionne le GREV? Avez-vous des antennes par département pour recevoir les victimes? En tout cas merci pour votre action.
Depuis l'origine du GREV en 1984, l'association n'a jamais reçu la moindre subvention et ne fonctionne que par les cotisations de ses adhérents. Durant la période allant de 1984 aux années 2000, nous avions un stand au salon du cheval à Paris, ce qui nous amenait un certain nombre d'adhésions. Or l'emplacement dans un salon coûte très cher, aussi avons-nous été contraint de l'abandonner. Depuis 1984, les vols de chevaux ont été divisé par 5 grâce à la généralisation du transpondeur électronique et nous nous en réjouissons. Si beaucoup de victimes ayant retrouvé leur cheval continuent d'adhérer pour soutenir nos actions, un certain nombre ont cessé de payer leur cotisation, ce qui fragilise notre gestion.
Pour répondre plus précisément à votre question, le GREV a réussi à retrouver des chevaux volés grâce aux recherches effectuées par des investigateurs bénévoles. La gestion du fichier et la présence d'enquêteurs sur le terrain a toujours été assuré par des personnes bénévoles de manière permanente ou temporaire. Nous n'avons pas d'antenne dans chaque département, cela serait trop onéreux, mais bien entendu nous agissons sur tout le territoire français pour rechercher les chevaux volés et vous pouvez nous joindre tous les jours, soit par téléphone soit par courriel.Notre équipe est toujours présente pour vous donner des conseils et vous soutenir en cas de disparition ou de vol de votre cheval.
Je suis adhérente au GREV depuis plus de dix ans, je vous écrit aujourd'hui pour avoir votre point de vue car l'état de ma jument m'inquiète un peu, depuis quelques jours elle présente des pertes de poils sur la tête qui vont en s'accentuant. Je n'ai pas appelé mon vétérinaire étant donné que ma petite jument n'a pas l'air de souffrir, je la connais bien, que me conseillez-vous?
D'après votre description, nous pensons que votre jument est atteinte de la teigne.
Mais nous insistons sur le fait que vous devez impérativement faire venir votre vétérinaire qui est seul habilité à formuler un diagnostic fiable, car la teigne peut parfois être confondue avec d'autres parasites causant aussi des dépilations.. Cette mise au point étant faite, s'il s'agit bien de la teigne, c'est une mycose cutanée qui est fréquente chez les chevaux.
Elle est rapidement transmissible entre les animaux, via un contact direct ou un matériel contaminé qui passe d’un cheval à l’autre. C'est pour cela que des mesures d'hygiène doivent être prises rapidement. Votre vétérinaire vous prescrira très certainement un
traitement local qui pourra être complété par un traitement oral. Ne vous inquiétez pas la repousse des poils intervient souvent au bout de 3 semaines. Nous espérons avoir répondu à votre question. Bon courage!
Je suis sur le point d'acheter un cheval, je possède 2 hectares de pré non clôturé. On me dit que la loi interdit d'utiliser des fils de fer barbelés dans
les herbages destinés aux chevaux, je dois commencer les travaux le mois
prochain. Conseillez-moi, je veux que mon cheval soit bien protégé.
Comme votre herbage n'a aucune clôture, il faut commencer par délimiter deux parcelles, ce qui permettra à votre cheval de ne pas trop gâcher d'herbe. Il n'y a pas de loi qui interdit l'usage de fil de fer barbelé, mais en toute logique il faut impérativement les exclure, car leur usage peut entraîner des blessures plus ou moins graves et occasionner des risques de tétanos.
Nous vous conseillons la clôture en bois qui est parfaite pour les chevaux, mais qui est relativement onéreuse, à défaut vous pouvez utiliser des fils lisses avec la pose d'un ruban électrique.
Mais nous vous rappelons que le cheval est un animal grégaire, il ne faut pas le laisser seul. Comme vous possédez deux hectares de pré, il serait judicieux de mettre en sa compagnie soit un autre cheval, soit un poney ou un âne, l'essentiel est qu'il ne soit pas seul.
C'est en agissant ainsi vous assurerez le bien être de votre cheval.
J'ai entendu dire que l'on pouvait éviter de mettre une puce à son cheval si on choisissait une autre méthode acceptée, personnellement je suis contre l'introduction d'un corps étranger dans l'organisme de mon cheval, aussi je préférerais lui faire poser une boucle à l'oreille. Où dois-je m'adresser ?
La méthode d'identification des équidés par pose de boutons auriculaires a été autorisée par les haras nationaux uniquement pour les chevaux de race de trait dans le but de permettre à l'éleveur de boucler lui-même ses animaux car la pose de la puce dans l'encolure est un acte vétérinaire.
Depuis le 1er janvier 2016, il n'est plus possible d'identifier des équidés par la pose de boutons auriculaires. Ne craignez rien pour votre cheval car la pose d'une puce électronique est complètement indolore, (comme le montre les photos, la puce à la taille d'un grain de riz) et gardez à l'esprit que sa généralisation à permis de retrouver un grand nombre de chevaux volés.